« Fête des mares 2024 »
Salle des fêtes de Flines lez Mortagne, les 1 et 2 juin 9h-12h et 14h-17h
Entrée libre, expos et projections de films
La SNPN, Société Nationale de Protection de la Nature, la plus ancienne association environnementale française, et FNE, France Nature Environnement, fédération de près de 6000 associations, promeuvent ensemble chaque année début juin cette Fête des mares, dans toute la France. L’iris sauvage s’y inscrit cette année, afin de mettre bien en vue nos mares locales, petits bijoux de nature.
Les 30 et 31 mai les enfants des écoles de Flines iront jusqu’à la mare de Roeux, accompagnés par leurs professeurs, quelques parents, et Jean Claude Brunebarbe, président de L’iris sauvage, qui leur présentera les espèces végétales et animales qui vivent dans et autour de la mare. Les anciens élèves de l’école doivent se souvenir de leur participation à la plantation d’une haie sur cet espace soustrait du pâturage des chevaux voici déjà près de 10 ans. La haie se porte à merveille. Depuis l’approfondissement d’une partie de l’ancien marais des Mortiers, le biotope de la mare temporaire s’est bien enrichi. De nouvelles espèces y apparaissent régulièrement, mais aussi dans la partie qui était pâturée : les chevaux ayant pris le large, une belle succession de ceintures végétales palustres est réapparue.
Deux visites au Vivier de Rodignies, offerte par le PNR, guidées par son nouveau gestionnaire Charles Henri Porte, le samedi 1 juin, à 10h et 14h. Nombre de participants limité à 12. S’inscrire auprès du PNR, 03 27 19 19 70.
L’inauguration d’un panneau d’information sur la mare de Roeux, samedi 1 juin à 11h, suivi d’une visite guidée. Sans inscription.
RV sur la placette communale du n°72 rue Aristide Barbieux , face à la mare. Attention, ne pas se garer sur la placette.
Jean Claude Brunebarbe 06 89 41 14 88
La salle des fêtes offrira plusieurs expositions :
– l’exposition sur la mare du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts de France,
– l’exposition sur les zones humides du PNRSE. photos de Grégory Smellinckx,
– les plantes remarquables du Vivier de Rodignies, Coeur de Nature du PNR, bientôt classé Réserve Naturelle Régionale,
– le rôle du label RAMSAR, obtenu par le PNR le 2 février 2022,
– les différentes zones Natura 2000, l’intérêt des zones humides.
Et la critique du projet éolien qui veut s’installer sur le marais de Laplaigne.
Projection de 2 films le dimanche 2 juin à 18h, entrée libre
– « L’appel des libellules », de Marie Daniel et Fabien Mazzoco, durée 55’.
Un regard poétique et singulier posé sur la nature, et un avertissement lancé par le déclin de ces créatures volantes, parmi les plus anciennes que la Terre a vu apparaître : le mauvais état de nos paysages et d’une ressource essentielle, l’eau douce.
– « Odyssée Mare », de Léa Collober, durée 27’.
Plongez dans l’infiniment proche, le monde aquatique miniature, et bienvenue sur Mare.
Événements organisés par L’iris sauvage, tous gratuits.