>>>>> Parlons chasse.
Depuis 10 ans maintenant, la sensibilisation des chasseurs à la sécurité, développée par les Fédérations des Chasseurs a permis de réduire le nombre d’accidents.
Pour rappel, la chasse est interdite dans un rayon de 150m autour des habitations, caravanes, abris de jardins, cabanons, bâtiments agricoles et leurs dépendances, lieux publics etc. (Article L422-10 du code de l’environnement), et sur les terres dont les propriétaires ont fait opposition à la chasse dans les règles.
En cette période de chasse, il nous semblait important de rappeler certaines règles de sécurité et droit à l’usage des armes.
Le droit à l’usage d’une arme est acquis avec l’examen du permis de chasser.
Ce droit à l’usage des armes de chasse confère aux chasseurs des responsabilités et des devoirs, dont le devoir de sécurité.
La moitié des accidents de chasse surviennent lors d’une battue de grand gibier ! Nombre de ces accidents pourraient être évités en respectant une règle de base : celle des 30°.
Lors d’une chasse à tir au grand gibier, pour assurer la sécurité de tous il est prévu par exemple :
👉 La généralisation du port du gilet fluorescent,
👉 La pose de panneaux de signalisation temporaire.
👉 Au sein de chaque FDC sera également mise en place une commission départementale de sécurité à la chasse, composée de membres du conseil d’administration de la Fédération.

Si vous avez des questions concernant la sécurité à la chasse, nous vous invitons à consulter la page FAQ des chasseurs de France ou à utiliser leur formulaire de contact en cliquant sur contacter.