- Favoriser le retour à l’emploi en s’appuyant sur la formation continue, sur des notions d’apprentissage des techniques de gestion mais également sur les notions d’assiduité, de mobilité, d’hygiène, et de sécurité du travail.
- Favoriser la coopération transfrontalière de l’insertion professionnelle autour de la gestion de la nature, des espaces verts et du paysage.
- Renforcer et pérenniser la mise en réseau et l’offre de services transfrontaliers à la population en matière sociale.
- Elargir le champ des activités des chantiers d’insertion en lien avec les différents gestionnaires du territoire dont les communes.
Le principe de ce programme consiste à mettre en place deux équipes mixtes (franco-belges) d’insertion socioprofessionnelle avec un encadrant de part et d’autre de la frontière.
La commune de Flines-lez-Mortagne s’est inscrite dans ce dispositif. Un chantier d’insertion a débuter depuis ce lundi 28 février et procédera au nettoyage et à la réhabilitation du Chemin des Sartiaux. Ce chemin piéton verdoyant permet de rejoindre la Rue du Fort au Hameau de Legies en passant par une zone boisée. Avant de pouvoir l’emprunter dès les beaux jours, nous vous ferons découvrir au travers de photographies l’avancement de cette mission.