Le village

Découvrez l’histoire et le patrimoine du village de Flines-Lez-Mortagne

L’histoire

 

Flines-Lez-Mortagne est situé sur la rive droite de l’Escaut, ses origines remontent à Charlemagne. Le territoire a connu plusieurs noms de 827 à 1217, appelé successivement Fierinas, Filolinas, Feolinas ou encore Felinis, c’est à la révolution que le village prend le nom de Flines-lez-Mortagne.

Le patrimoine

 

Le moulin

La forêt de Flines

L’église Saint-Martin

La chapelle de Roeux

Présentation Géographique et Administrative

Gentilé Flinois, Flinoises

La commune de Flines lez Mortagne (code postal 59158, code commune 59238) est située en région Hauts de France, département du Nord, arrondissement de Valenciennes, canton de Saint Amand.

Située au sein du Parc Naturel Scarpe Escaut, elle est l’une des communes de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut

Elle est distante de 11 km de Saint les Eaux, 25 km de Valenciennes, 15 km de Tournai et 45 de Lille.

Commune frontalière avec la Belgique, Flines lez Mortagne est limitrophe au nord, des communes belges de Cannelle, Maubray, Peronne les Antoing, Wiers et au sud des communes françaises de Mortagne, Chateau l’Abbaye, Bruille Saint Amand et Hergnies. 

D’une superficie de 14,45 km², pour une altitude maxi de 46 m , la commune est essentiellement rurale , 60% de son territoire est composé de territoires agricoles, en particulier terres arables, forêt et prairies. 

En 2020,  sa population s’élevait à 1670 habitants, soit une densité de 116 habitants au km².

“Le Naturel au quotidien” : Fière d’une histoire, Flines lez Mortagne veut garder son caractère rural, de village,  où nature, environnement préservé contribuent au bien être et bon vivre.

Le village de Flines lez Mortagne en image

Plan de la commune et cadastre 

Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut

 

C.A.P.H : Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut est née en 2001 .

C’est l’union de 47 villes et villages de l’Amandinois, du Denaisis, de l’Ostrevant et de la Vallée de la Scarpe qui comptent au total +/- 160.000 habitants.
Leur but est de d’unir leurs compétences afin d’améliorer le quotidien des habitants en élaborant un projet d’aménagement de tout le territoire de l’Agglomération, commun, fort et ambitieux.

La Mairie

Mairie de Flines

Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64

école & éducation

Actualité