Vous trouverez ci-dessous, l’avis à la population concernant l’étude d’Incidence sur l’Environnement
communes de Tournai, Brunehaut, Antoing.
Une réunion publique concernant l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la ville de Brunehaut et Antoing ( Belgique) a eu lieu le 8 novembre prochain à Lapaigne.
Mardi 8 novembre s’est tenue la Réunion d’information Préalable (étape 1 officielle) du lancement du projet de parc éolien situé sur la commune de La Plaigne et Antoing. Cette réunion présidée par la Commune de Brunehaut a réuni des belges et français, simples citoyens ou élus venus échanger avec la société Ventis – porteur du projet et le bureau d’expertise Sertius chargé de l’enquête environnementale. Était également présente la coopérative CLEF qui soutient le projet .
La réunion s’est déroulée en 2 parties :
- La présentation du projet de 5 éoliennes de 180 mètres de 20 à 25 MégatsWatts de capacité pouvant alimenter 15715 ménages et les étapes de déroulement de la procédure :
- a) l’Etudes d’incidences environnementalespar un bureau expert et indépendant ( Sertius) sur tous les domaines environnementaux (incidences bruit, ombre, paysage, faune, flore, implantation, nuisances possibles du chantier de raccordement jusqu’à l’étape de démantèlement en fin de vie (au bout de 30 ans) des éoliennes, …),
- b) la Présentation des résultats de cette étude au travers d’Ateliers (Etape non obligatoire mais proposée par la société Ventis),
- c) l’enquête publique (3eme trimestre 2023) où chacun pourra/ devra se prononcer pour ou contre le projet,
- d) validation /ou pas du projet avec dépôt officiel du dossier à la commune.
- Echanges et réponses aux questions de la salle. Comme le veut la procédure les échanges étaient enregistrés . Ils ont été diverses et variées.
Mr Michel Quievy, maire de Mortagne, vice-président et porte-parole de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut est intervenu au nom des communes françaises concernées, dont Flines lez Mortagne. Son propos a été de clairement s’opposer au projet.
Le compte rendu complet de la Réunion d’information préalable fera l’objet d’une communication officielle qui pourra, dans les 15 jours suivant sa diffusion aux citoyens, faire l’objet d’observations, propositions d’alternatives auprès du Collège Communal de Brunehaut, avec copie au porteur du projet Ventis…
Notre commune continuera à contester le projet aux côtés des autres communes françaises concernées au travers de l’action de la CAPH, porté par Mr Michel Quievy.
Prochaine étape : les ateliers de présentation des résultats de l’étude d’incidences environnementales – 2eme trimestre 2023.