Le C.C.A.S ou Centre Communal d’Action Sociale
Son but : aider et soutenir les plus défavorisés.
Son organisation :
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la Commune. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’Action Sociale nommées par le Maire.
A Flines, les élues désignées sont Leïla GERARD, Céline MORTREUX, Sarah BOULANGER, Chantal PERREUX.
Les autres membres du CA sont :
Françoise WAMBECQ, Daniel ROSART, Philippe NAMUR, Philippe VROMAN.
Statuts :
Le CCAS est un établissement juridique de droit public qui lui permet, par exemple, d’agir en justice en son nom propre.
Il a une existence administrative et financière distincte de la Commune.
Missions :
Tous les ans, le CCAS est chargé de faire une analyse des besoins sociaux de la population, notamment les familles, les jeunes, les personnes âgées,les personnes handicapées et les personnes en difficulté.
Il procède à la domiciliation des personnes sans domicile fixe.
Le CCAS participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale telles que le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou l’ASA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
Il transmet des dossiers dont l’instruction incombe à une autre Autorité,
(Préfet, Président su Conseil Général, Organismes de Sécurité Sociale).
A l’occasion de toute demande d’aide sociale, il procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission.
Le CCAS coordonne les différents acteurs locaux afin de pouvoir répondre aux besoins et aux attentes de personnes en difficultés sociales.